Pinot Gris (Tokay)

Le pinot gris (anciennement appelé tokay pinot gris) est un cépage gris au caractère généreux qui développe une opulence et une saveur caractéristiques.
Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux.

Il provient probablement de la région de Bourgogne. Il est une variation grise du pinot noir. Il ne se distingue du pinot noir que par la couleur de ses baies.

Il est produit en Alsace depuis de longues années. Cépage noble, il dispose de l'appellation Alsace Grand Cru. On en fait aussi des Vendanges Tardives et des Sélection de Grains Nobles.

Jusqu'au début des années 1980 les Alsaciens appelaient régulièrement ce cépage tokay d'Alsace ou tokay, tout court. En 1984 suite à une plainte des Hongrois devant la commission européenne, un accord a été trouvé avec eux, ceux-ci renonçant au terme médoc, utilisé sur certaines étiquettes, en échange de quoi les Alsaciens feraient figurer sur leur étiquettes transitoirement tokay pinot gris, à la place du simple tokay. Cette période de transition prend fin le 1er avril 2007. Les vins au départ d'Alsace ne devront plus porter sur l'étiquette que la mention de cépage « pinot gris ».

Vins