Navigation : Forums > Blabla > couteaux en carbone

Auteur Message
balthazar

Posté le 01/03/2008 à 18:09:34 Message N°1 #
boujours
je suis apprenti cuisinier chez joel robuchon,
un de mes collegues va au japon et rammene des couteaux
pour ma part je pencer a m'équipper (pour les 10 ans a venir)
avec des couteaux en carbone et je voulais savoir les problemes qu'ils représente (notamment rapport a la rouilles)

(misono suede steel)http://tinyurl.com/ycr6zh2

parcourir le site pour trouver les misono

merci de me repondre
Profil Citer
Publicité
pwet

Posté le 04/03/2008 à 01:22:54 Message N°2 #
salut,
je suis un grand fan des couteaux japonais et ceux en acier au carbone (et non en carbone) en particulier!
le plus gros problème avec cet acier est l'entretien. en fait il ne s'agit de rien de plus que des règles d'hygiène de base du genre laver son couteau entre chaque travail, bien le sécher, ne pas le laisser trainer dans la plonge(lol!)etc...attention cependant dans tous les cas une couche d'oxyde va se former et elle est benefique ! certains l'aident meme a se former en coupant des oignons, citrons, pamplemousse (ce que j'utilise) ou autre aliments acides apres afutage

sinon il se peut qu'il y ait des problemes de conservation juste apres l'aiquisage sur des aliments acides mais c'est plus theorique que pratique, et dans tout les cas le probleme ne se pose plus des que la lame a repris sa "patine" (couche d'oxyde) a moins que tu laisse des echalottes ciselées en mise en place pour la semaine je ne pense pas que tu rencontre de problemes
un rappel pour la forme : les couteaux japonais ne sont pas prevus pour etre "aiguisés" au fusil mais je pense que tu le sait deja !
pierres a eau japonaises fines ou pierres de coticule belge hautement recommandés

sinon bon courage dans ton apprentissage ! n'hesite pas a me mailer si tu as une question j'ai un tres bon site de vente aux USAou tu peut avoir de tres bons prix avec le taux de change et des frais de port a 7usd !